Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Lin
10 avril 2019

Mademoiselle Tryphena (Episode 2)

IMG_9854

Retrouvons notre petit Tryphena ; je vous propose aujourd'hui de découvrir la reproduction du sampler et d'en savoir un peu plus sur la petite brodeuse.

... et une jolie offre à découvrir à la fin de l'article...

J'ai d'abord recherché la couleur de la toile et du fil les plus proches de la version originale.

IMG_9852

J'ai choisi le lin marbré Zweigart coloris 3009 (vintage country mocha)  et le coton à broder Sajou (Retors du Nord N°2086)

J'ai ensuite passé de longues heures à reproduire le plus fidèlement possible l'exercice brodé de la petite fille de 6 ans avec les imperfections que cela représentait problèmes de centrage, frises parfois décalées, etc...).

Mais avant de passer à la broderie de l'ouvrage, j'ai fait quelques recherches sur des sites de généalogie pour en savoir un peu plus, en voici le résultat :

Tryphena est un prénom féminin tiré du grec « tryphe » signifiant « douceur », il est peu utilisé de nos jours, mais il l’était davantage dans les années 1800 notamment aux Etats Unis, au Royaume Uni et en Australie.

C’est dans un recensement que l’on retrouve quelques informations concernant notre petite brodeuse :

1835 : naissance de Tryphena à Plymouth dans le sud-ouest du comté de Devon (Royaume Uni)

Fille aînée de Benjamin Sherrell (né en 1807) et Mary Perriton (née en 1810)

 

1841 : naissance de ses 2 frères (jumeaux ?) Joseph et William

            Tryphena a alors 6 ans, c’est cette année-là qu’elle brode son marquoir

 

1851 : recensement de la famille Sherrell qui demeure toujours à Plymouth, au N°6 Cambridge street – St Andrew part of exactement. Tryphena a 16 ans.

 A la même adresse vivent :

- Benjamin Sherrell, son père âgé de 44 ans

- Mary Sherrell (née Perriton), sa mère âgée de 41 ans

- Joseph Sherrell, son frère, âgé de 10 ans

- William Sherrell, son frère, âgé de 10 ans

- Rebecca Perriton, sa grand-mère maternelle, âgée de 77 ans

C’est la dernière trace que j’ai pu retrouver de Tryphena à ce jour, je ne sais pas si elle s’est mariée, si elle a eu des enfants et à quel âge elle est décédée.

Si de votre côté ou du mien, nous retrouvons des compléments d’informations de biographie, nous pourrions alors les partager pour continuer l’aventure ?

Ce fût ensuite des heures de broderie "émues" en compagnie de l'enfant, j'ai adoré ces moments et j'ai eu envie de "pousser" un peu plus loin en brodant mon prénom, mon nom, le nom de mon village et l'année en 1/1 grâce aux lettres "piochées" ça et là dans le sampler.

Si mon ouvrage résiste autant que celui de Tryphena...alors peut-être qu'une brodeuse le trouvera en 2197...

IMG_9855

Et tadam : 

1 de 1 blog

Si ce sampler vous plaît autant qu'à moi, il est désormais disponible en version PDF ou fiche imprimée en cliquant sur les images

 

La reproduction du sampler de Tryphena m'accompagnera sur les prochains salons mais vous comprendrez qu'en raison de son grand âge et de sa fragilité, l'original restera à la maison.

Commentaires
E
Très belle histoire. C’est très émouvant d’imaginer la petite brodeuse, sa famille, sa vie... j’espere que qlq’un Trouve la suite de son histoire. <br /> <br /> J’aime bcp son marquoir. Ce ne devait pas être évident à son âge.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Elkemada
Répondre
F
C'est très émouvant de cécouvrir ce sampler et de situer cette petite fille.<br /> <br /> Merci infiniment.
Répondre
A
Très belle histoire et bel ouvrage.<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
M
tres belle histoire ! bravo pour cette reproduction fidèle !<br /> <br /> marie-ange
Répondre
M
oh la la ... Bravoooo !!!!!<br /> <br /> j'avoue que je ne me suis jamais lancée dans la généalogie d'un sampler hors hexagone, je suis admirative ! <br /> <br /> Merci pour cette belle histoire :-)
Répondre
La boutique

LOGO 2023 NOIR


                CLIC

✨ Mes réseaux sociaux ✨