La magie de la vie (NOUVEAUTE... à 4 mains!)
La création n'a pas de frontière, l'amitié et la passion du point de croix non plus...
Laissez-nous vous conter l'histoire de ce modèle à 4 mains...
Le diagramme est disponible en version imprimée uniquement sur nos sites respectifs avec la légende de la version rose et de la version bleue :
- Renato Parolin : http://www.renatoparolin.com
- Histoires de Lin : http://www.histoiresdelin.boutique
Décembre 2020 : le temps s’écoule trop lentement ; les semaines s’égrènent pour devenir des mois interminables… Les créateurs, seuls, chacun derrière son écran continuent à dessiner des modèles à broder…matière à rêver…insuffler de l’espoir aux brodeuses passionnées…
Alors… alors pour ne pas perdre la fibre créative, pour retisser, renouer ces liens qui nous manquent tant, pour franchir à nouveau ces frontières qui nous sont interdites, Renato et moi décidons d’un projet commun.
Renato Parolin – Histoires de Lin ; les styles sont différents mais nous avons en commun l’amour de la nature et de la poésie. Nous puisons tous les deux notre inspiration dans ce que la vie nous offre de plus beau : sa fabuleuse capacité à redonner de la lumière aux jours les plus sombres.
Il n’a pas été nécessaire de nous fixer un thème, le modèle a voyagé entre l’Italie et la France comme un boomerang (chacun notre tour nous avons ajouté un élément avant de se le renvoyer et ainsi de suite pendant 4 mois).
Février 2021 : le travail consiste maintenant à harmoniser l’ensemble et à équilibrer les dessins de Renato et les miens. Le modèle n’est pas un « Renato Parolin », ni un « Histoires de Lin » mais bien un « Renato Parolin & Histoires de Lin » ou un « Histoires de Lin & Renato Parolin ». Paola et Fred, nos conjoints respectifs s’en mêlent aussi donnant leurs avis, leurs idées.
Mars 2021 : le diagramme est terminé, nous décidons de le broder avec chacun ses couleurs.
Avril 2021 : l’horizon s’éclaircit… il est temps de faire les clichés de la version rose de Renato et de la mienne en bleu… et voilà que comme par magie… il apparaît que l’ouvrage dans sa globalité raconte la belle histoire d’une balade en famille ou entre amis mais qu’il peut aussi être « découpé » en 6 parties distinctes qui restent chacune cohérente quand elles sont brodées de manière isolée.
Ce travail commun fût un très joli voyage, le chemin s’est dessiné naturellement fleuri ici et là d’amitié, d’amusement, de surprise.
Une belle récréation, une parenthèse enchantée qui a rompu un peu notre isolement et nous a aidés à ouvrir un peu plus grand notre cœur chargé d’espoir et de joie à partager.
Le titre s’impose de lui-même : « La magie de la vie » … un joli thème… universel et optimiste…
Sophie
Je laisse la parole à Renato :
"La Nouvelle-Aquitaine et la Vénétie n'ont jamais été aussi proches ... Si vous ouvrez une carte géographique de l'Europe ou, plus technologiquement, le site GoogleMaps vous remarquerez que la grande région française appuyée sur l'océan Atlantique et la petite région italienne appuyée sur la mer Adriatique sont vraiment très loin.
Plus précisément, le village de Bouliac, où vit Sophie, et la ville de Bassano del Grappa où j'habite, sont à 1240 km via Lyonet 1352 km via Briançon-Montpellier.
Mais que s'est-il passé de si étrange ?
Je vais vous le dire tout de suite, car les belles choses doivent toujours être racontées et partagées. Vers la fin de la terrible année 2020, Sophie des Histoires de Lin, amie et créatrice, m'a proposé de collaborer sur un dessin à quatre mains ... et deux cœurs ...
Après les belles expériences similaires vécues il y a des années avec une créatrice française et une créatrice italienne le proverbe qui dit “jamais deux sans trois” est devenu réalité et avec une immense joie, dans cette triste période pleine de restrictions physiques et morales, Sophie et moi nous avons travaillé côte à côte, avec l'aide de la technologie, pour "créer" un motif qui témoigne de notre amour pour la vie, la nature, les belles choses qui nous entourent mais surtout pour transmettre notre désir de normalité et le désir de lumière, d'affection, de sérénité envers les amies et amis qui aiment la broderie au point de croix , toujours désireux d'entreprendre des projets nouveaux et encourageants ...
Petit à petit, un dessin empli de belles paroles d'espoir et de symboles de positivité se matérialisa sur l'écran de nos ordinateurs. Au départ, les différentes parties de la grille destinées à Sophie et moi ont été complétées, définissant clairement la «touche créative» et la personnalité de chacun des deux, puis tout a été fusionné en un seul ensemble de créativité. Les vents de l'ouest et les vents de l'est se sont rencontrés au-dessus du ciel de cet endroit appelé Feeling, dans un tourbillon de fantaisie reflété dans les tons bleus de Sophie et les tons roses de Renato ... Normalement, ce devrait être l'inverse, le rose est plutôt réservé aux "dames", le bleu aux "messieurs" mais les gens fantaisistes aiment être, il faut le dire, en dehors des sentiers battus ... aussi parce que la "normalité" n'est pas la robe de Sophie ni la mienne.
Alors, incapables de parcourir de longs chemins pour se retrouver et partager de beaux moments de convivialité lors des salons et dans le cadre de notre travail, Sophie et moi nous nous sommes embarqués dans ce voyage virtuel, aidés par les conseils toujours utiles de nos compagnons respectifs, Fred et Paola et brisant au moins en partie l'isolement et le triste silence de nos cœurs désolés de ce qui s'est passé au cours de cette dernière période.
Mais le plus grand rêve, celui de Sophie et le mien, c'est la certitude que dans un temps pas trop lointain, en Italie, en France ou peu importe où, nous combinerons nos œuvres pour témoigner que la victoire de la lumière contre les ténèbres a eu lieu et que "La magie de la vie" (le titre de notre œuvre) reprendra la marche dans les rues de la sérénité, car c’est ainsi que cela doit être ..."
Renato
Texte brodé :
"La grande magie de la vie c'est d'avoir un coeur pour aimer et deux ailes pour voler
Viens te promener dans le jardin de notre enfance, écoute l'oiseau et le petit ruisseau chanter la cantate de l'insouciance & de la liberté. Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. Ta main dans la mienne, à l'aube d'un nouveau printemps, semons à la volée un jardin pour demain. Le jour s'endort sous un ciel étoilé, nous rentrons à la maison le coeur plein d'espoir et de joie à partager."